Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How'd ya like that?
How'd ya like that?
Publicité
25 mai 2005

Les mèmes, supports de l’évolution culturelle

   
dna1

Depuis 25 ans, des chercheurs de toutes origines se demandent s’il pourrait exister un équivalent culturel de l’ADN, c’est-à-dire une forme de réplicateur qui transmette par un processus de contagion ou d’imitation les solutions inventées ça et là par la culture humaine. 

definitions du mot meme:

Dawkins:
L'unité de base de l'information culturelle. Un réplicateur dans Ia nouvelle soupe de Ia culture humaine. Comme exemples de mèmes on peut citer les mélodies, les slogans, les modes vestimentaires, les façons de fabriquer des pots ou de construire des arches. Les mèmes se propagent dans le bassin mémétique en sautant de cerveau en cerveau, par le biais d'un processus, qui, an sens le plus large peut être appelé imitation.

Baquiast et Jacquemin
On désigne par Le terme de mème, rappelons-le, les contenus sémantiques ou symboles de type langagier circulant, mutant et entrant en compétition darwinienne dans les réseaux constitués par les cerveaux humains et les moyens de communication, traditionnels ou modernes, reliant les hommes entre eux.

Blackmore:
Les mèmes ne sont pas des entités magiques on des idées platoniciennes flottantes, mais de I'information logée dans des mémoires humaines spécifiques, des actions et des artefacts. Exemple de Ia soupe: le mème est-il dans le bol, dans Ia recette écrite, dans Ia recette connue, ou dans l'art de préparer?

Lynch (synthèse PJ d'après Lynch 96'):
Une idée activement contagieuse est un mème. Exemple du tabou religieux des Amish contre les machines agricoles modernes. Les mèmes selon Lynch sont tous des règles de vie: croyance, interdit, préjugé ou règle de conduite. Exemples des agressions racistes, du port de préservatif ou de la croyance en un dieu unique.

Lynch 1998:
Un élément mémoriel, ou une portion de I'information neuronale stockée dans Ie cerveau, identifiée en utilisant Ic système d'abstraction de I'observateur, et dont la manifestation (instanciation) découle de façon critique d'une précédente manifestation du mème élément mémoriel chez un on plusieurs porteurs.

F.T.Cloak repris par Lynch:
Un mème est une instruction mentale auto-réplicative qui oriente le comportement et génère des événements perceptibles.

Dennett 1:
Un mème est une idée, qui se forme en une unité mémorisable distincte. Ii est propagé [extérieurement par des véhicules qui en sont les manifestations physiques [livres, objets, comportements].

Dennett 2:
J'appelle ces nouveaux envahisseurs des rnèmes, et un genre radicalement nouveau d'entité créée Iorsque une sorte particulière d'animal est infestée de mèmes, c'est ce qu'on appelle généralement une personne.

Plotkin:
Un mème est I'unité d'hérédité culturelle analogue au gène. Ce sont les représentations internes cachées de Ia connaissance qui combinées à I 'influence de I' environnement, produisent an comportement externe et des artefacts, tels des minijupes ou des ponts.

Définition "de travail" Brodie:
Un mème est une unité d'information contenue dans tin esprit et dont l'existence influence les évènements de sorte qu'un nombre plus grand de copies d'elle-même est créé dans d'autres esprits.

Les mèmes sont des instructions exécutées par le cerveau.

Bloom (Synthése Jouxtel)
Les mêmes sont les principes grâce auxquels toute entité supra?humaine se constitue en se distinguant des autres, au besoin par l'agression.

Aunger:
Un neuromème est une configuration dans un noeud d'un réseau neuronal (composé d'un ou plusieurs neurones) qui est capable d'induire Ia réplication de son état dans un autre noeud.

Les mèmes ne sont a chercher ni dans les comportements, ni dans les artefacts, car I'information n'est pas "active" dans I'observé, mais dans le cerveau uniquement car c'est lui seul qui est "motive" dans Ia reconnaissance d' une forme particulière.

Oxford EngIish Dictionary:
Meme : An element of a culture that may be considered to be passed on by non-genetic means, especially imitation (Elément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par I'imitation).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité