Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How'd ya like that?
How'd ya like that?
Publicité
5 juillet 2005

The "Memes"

BEIGE  beige_meme

WIE : Votre modèle de dynamique en spirale figure notre mouvement évolutif en commençant il y a 100 000 ans avec l'apparition du premier " niveau d'existence ", le mème BEIGE. A quoi correspond ce premier stade du développement humain ?

DB : Le BEIGE, dans notre modèle, est un état d'existence pour ainsi dire automatique, induit par les besoins physiologiques impérieux qui actionnent le dispositif primaire de survie avec lequel nous sommes nés. Dans sa forme originelle, si on remonte à 100 000 ans, le niveau d'existence BEIGE a été la première étape qui a fait de nous des humains. Il s'agit d'humains luttant simplement pour leur survie dans des environnements où se trouvent d'autres animaux. Néanmoins, nous sommes plus sophistiqués et semblons avoir plus de talents conceptuels pour nous réunir en clans protecteurs afin de préserver ce que nous avons et nous protéger des prédateurs. Le père, dans le clan de survie, mange en premier, parce que si le plus fort meurt, la famille n'a plus d'espoir. Ainsi, la clé du BEIGE est la survie par l'utilisation d'une intelligence instinctive, avec un système sensoriel plus affûté qui nous permet de mieux voir et de mieux entendre nous pouvons ressentir des choses avec la racine nos cheveux dans la nuque. Le simple fait de rester en vie est ce qui compte le plus.

WIE : Reste t-il des exemples de BEIGE de nos jours ?

DB : Le seul vrai BEIGE qui existe encore aujourd'hui dans sa condition primitive est caché en Indonésie et dans certaines parties d'Afrique. Nous avons étudié les aborigènes pendant quelque temps : il est tout à fait clair qu'ils ont la troublante capacité de retrouver de l'eau enfouie, ou des œufs d'autruche. Ils peuvent aussi sentir les changements de temps. Donc, " primitif " ne veut pas dire pour nous " primitif-et-imbécile ", parce qu'il pourrait bien y avoir jusqu'à seize sortes de sens, y compris la capacité de voir à grande distance, une multiplicité de sens activés à ce niveau d'existence. Mais aujourd'hui, la plupart de ces sens sont atrophiés, submergés par nos systèmes conceptuels plus complexes.

WIE : Est-ce que les conditions de vie forcent parfois les gens à exister au niveau BEIGE, même s'ils ne sont pas réellement primitifs ni ne sont représentatifs de la forme " primaire " de ce mème ?

DB : Oh, on peut trouver des traces de BEIGE chez les gens qui vivent dans la rue et sont avant tout des chasseurs-cueilleurs, qui mangent ce qu'ils dégotent sur leur chemin. On peut certainement en voir l'exemple dans les horribles conditions d'extrême pauvreté de Somalie ou d'Ethiopie, où l'existence se réduit au geste de la main à la bouche. C'est aussi évident chez les nouveaux-nés, qui mangent quand ils ont faim. Et puis un certain nombre de gens, quand ils sont exposés à une catastrophe, peuvent régresser jusqu'au BEIGE. Le sens de priorités plus hautes disparaît brusquement quand on se trouve pris dans une tragédie personnelle, dans des situations de souffrance ou de privation extrême. Il se crée une sorte de vide, certainement induit par la peur, parce que les limites et les attentes se dissolvent soudain et que l'on se retrouve seul sur ses pas, livré à ses propres moyens. C'est ce sentiment que nous avons quand nous avons à faire quelque chose d'entièrement différent, quelque chose que nous n'avons jamais fait auparavant et que nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir faire. Je pense qu'après le 11 septembre nous avons vu des gens rentrer temporairement dans le BEIGE parce que la crise les a mis dans une condition psychologique différente.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité